Renforcement des cadènes de haubans
Pour éviter le soulèvement du pont au niveau des cadènes, il a fallu renforcer les renvois intérieurs.
État des lieux #
Les renforts de cadènes sont un peu légers sur les Dufour 1800, il s'agit d'une équerre renvoyant vers la cloison intérieure.
On peut voir que les équerrents plient un peu et ne remplissent probablement pas leur rôle de renvoi des efforts. Des fissures sont apparues et commençaient à s'agrandir à l'intérieur et sur le pont.
On pouvait aussi sentir un très léger soulèvement du pont en passant la main près de la cadène tribord. J'avais un doute que le pont se délamine à cet endroit (sans vraiment savoir s'il y avait une couche de balsa à cet endroit).
Plan #
Sur conseils de professionnels, j'ai décidé de remplacer les équerres par des pontets et des ridoirs. L'idée est de permettre de régler la tension de renvoi, plutôt qu'un système fixe comme l'ancien.
Je souhaitais aussi augmenter l'épaisseur et la surface d'appui de la contreplaque inox. J'ai acheté une tôle de 10cm par 5mm d'épaisseur d'inox marin chez inoxalu à Aubagne, un bon prix il me semble. Après réception je me suis rendu compte que 5mm c'était surdimensionné, mais cela ne pose pas de souci.
Chantier #
Nous avons procédé bord par bord pour ne pas désolidariser tous les haubans simultanément. Le temps du chantier les haubans étaient fixés au rail de fargue, mais ce n'était pas forcément nécessaire.
Pour écarter les doutes sur le délaminage, nous avons poncé le gelcoat et la fibre sur une certaine épaisseur. Il se trouve qu'il n'y a pas de balsa à cet endroit du pont, c'était donc inutile.
Il a fallu restratifier cette partie, et donc poncer un peu plus large avec une déclivité progressive. On avait bien noté la position des trous avant pour pouvoir la reproduire au plus proche.
Sur l'autre bord nous avons uniquement refait la couche de gelcoat.
[Fin à rédiger]
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